AIRRACE - Back to the Start (2011)
Sympa ce retour après quasiment 25 ans d'absence! Il faut dire que Airrace n'a sorti qu'un seul et unique album (Shaft of light) en 1984, et comme malheureusement cet album n'a pas vraiment percuté à l'époque, alors qu'il était pourtant très respectable, l'histoire s'est rapidement mise en stand-by ! Pour rappel, Airrace s'exprime dans ce qu'on appelle plus ou moins respectueusement un classic Hard FM, un style musical proche de groupes comme Styx, Streets, Kansas, etc... Si le groupe n'est pas vraiment connu, il n'en demeure pas moins que son batteur de l'époque n'est (lui) pas un inconnu dans le monde de la musique Rock, puisqu'il s'agissait quand même de Jason Bonham, qui a depuis fait la route que l'on sait !
Alors que nous proposent-ils, les anciens "Murrel et Mansworth"? Et bien le même esprit musical qui les passionnait il y a 25 ans, ça prouve au moins que les mecs sont sincères... Même si ça n'a pas accroché comme ils l'auraient souhaité, ils restent fidèle à leur musique !
D'emblée avec "Two Of A Kind", on ressent bien les lignes mélodiques de Keith Murrel au chant, purée ça vocalise vraiment en hauteur... (à la Foreigner), et les chorus de guitare de Laurie Mansworth ne sont pas en reste non plus, vraiment super bien ficelés... Autre titre très FM Rock avec "Call Me Anytime" qui ne peut sûrement pas déplaire aux fans de Foreigner. Bien sûr il faut apprécier ce genre de musique (un peu formaté pour certains, mais d'une qualité incontestable !), et quand on entend les magnifiques chorus en double lead distillés par Laurie et Dean Howard (le deuxième gratteux), on ne peut qu’être admiratif devant ce travail !
J'aime beaucoup aussi les titres "One Step Ahead" et surtout "Better Believe It" avec son chorus de guitares sur le tempo et l'atmosphère de ''Strong Arm Of The Law'' de Saxon, vraiment sympa !
Alors voilà, j'imagine que les réfractaires au Hard FM ne chercheront probablement pas à mettre une oreille sur cet album ,et c'est bien dommage. En tous cas, moi je persiste à penser que ces mecs méritent quand même une réelle attention ! Après....
John Molet